Le lundi 24 aout le régiment en cantonnement à Thonne le Thil reçoit l'ordre d'installer des avant postes face a l'est et d'envoyer reconnaître s'il y a des troupes armées à Breux et a Avioth. Le 2e Bataillon est désigné pour construire des tranchées en avant du village, se reliant à gauche avec les tranchées d'un régiment d'infanterie.
A 9h 45, ordre d'occuper une ligne de résistance allant de la croupe 345, à 1km au sud de Signy, jusqu'à la lisière nord du bois de Sourcil, 1500m à l'ouest de Thonne le Thil. Le 22e est en réserve derrière le bois de Sourcil. Le 8e Reg à gauche vers Saint Valfroy.
Jean-Baptiste Lepaute,
né à Thonne-le-Thil (Meuse) en 1750, mort en 1843, qui eut à son tour pour associé, jusqu'en 1811, son neveu, Jean-Joseph Lepaute (1768-1846), et qui exécuta avec la collaboration de celui-ci, puis avec celle de son fils, Pierre-Michel Lepaute (1785-1849), resté à son tour, en 1816, le seul chef de la maison, toute une série de pendules et d'horloges de grandes dimensions qui, sont autant de merveilles de mécanisme : pendule astronomique du Bureau des longitudes, placée ensuite à l'Observatoire, horloges de la Bourse et de l'hôtel des Postes de Paris, des palais du Louvre, des Tuileries, de Compiègne, etc. Il inventa le remontoir d'égalité.
Commentaires