La Thonne est une rivière du département de la Meuse qui arrose Thonnelle et Thonne-les-Prés. Elle est formée de plusieurs ruisseaux qui se rejoignent en amont de Thonnelle. Sur le plus long de ces ruisseaux se trouve Thonne-la-Long, et entre deux autres Thonne-le-Thil. Le Dictionnaire étymologique explique ces quatre noms de commune par le nom de la rivière, avec raison semble-t-il. Mais c'est le nom de la rivière qui fait problème, car on conçoit mal que plusieurs ruisseaux dont elle se forme portent le même nom. Le problème s'éclaire si l'on admet que Thonne fut d'abord un nom commun signifiant « val », ce qui permettrait d'interpréter trois noms de commune comme ayant d'abord voulu dire « le Val Long », « le Val au Tilleul », « le Val aux Prés ».
Cependant, on ne peut identifier Thonne à une racine ton-, variante de tnou, si l'on admet, — et on ne peut la récuser sans raison sérieuse —, l'authenticité de la forme la plus ancienne du nom, Todenna (1049), que mentionne l'ouvrage précité. Le même ouvrage explique Thénac et Thonac par les noms d'hommes latins *Tenus et *Tonus. Mais quelques toponymes en Tann-, Tan-, ou qui ont des formes anciennes en Tan-, sont, avec plus de vraisemblance, rattachés à un nom gaulois du chêne.
Dans la nuit du 16 au 17 août, le lieutenant Freyssenge, du 1er escadron du 3° régiment de chasseurs d’Afrique, reconnaît sur Thonne le Thil, où se trouve la brigade de dragons du général Robillot (9° D.C.).
Le 19août , le colonel Costet reçoit l’ordre d’opérer sur l’itinéraire Thonne le Thil , Herbeuval, Villers devant Orval. Le 3° escadron reste à la ferme Verru. Les trois autres arrivant sans incidents à Villers devant Orval, franchissent la ligne des avant-postes et restent en observation jusqu’au soir, en liaison avec la 9° D.C. Le 3° chasseurs d’Afrique cantonne à Chauvency le château.
Le 21 août , le régiment arrive à Thonne le Thil à 5 heures du matin. Il en repart à 15 heures, avec ordre de se porter à Jamoigne par Herbeuval,
Commentaires